Fleur Son fournil / Son Verger Fleur

L’histoire du fournil


La ferme est composée des bâtiments traditionnels que l’on trouvait autrefois, avant guerre, dans les fermes Normandes. C’est ainsi qu’à Ronfil existe un magnifique fournil, imposant, avec son four à pain intact du XVIIe siècle. Le pain y est fabriqué pour les marchés festifs et les visiteurs. Au levain naturel et sel de Guérande, cuit au feu de bois, toute sa fabrication est faite à la main.

On y trouve le pain à l’ancienne dit pain paysan, à la farine de blé semi-complète,
le pain de Seigle, ainsi que des pains de seigle aux fruits ( raisins-noisettes, noix, figues…).

La ferme de Ronfil sauvegarde et multiplie des variétés anciennes de Blé, des blés de pays, des blés de terroirs et travail en collaboration avec les Farine de La Touche d’ Adèle et Tanguy Laurent à Domfront.

Sortie des pains du fournilblé de la ferme
Cuisson des pains
La cuisson s'effectue au feu de bois
Pains
verger

Le Verger


La ferme possède un grand et magnifique verger composé principalement de poiriers, la plupart centenaires, mais aussi des pommiers, cerisiers, pruniers et noyers.

Autrefois, cette ferme était une des plus importante de sa région en production cidricole.Le verger permet la production de jus de pommes et de poiré, exclusivement vendu à la ferme.

Les fruits issus des autres variétés ( cerises, prunes, pommes et poires de table ) sont ramassés et dégusté à la ferme lors des gouters, visites, et pour le camping.

Une trentaine d’arbres fruitiers ont été replanté depuis 3 ans.