Fleur Le Refuge Fleur

Panneau AspasRenards

L’Aspas


L’ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvage, est une ONG, sans but lucratif, ne percevant aucune subvention publique pour préserver sa liberté d’action et œuvrant pour la protection de la faune sauvage, la préservation du patrimoine naturel, la défense des droits des usagers de la nature.

La mise en place des terres de la ferme en refuge a permis de conforter officiellement ce qui était déjà en place pour la faune sauvage.

En effet, créer un refuge ASPAS c’est maintenir ou créer un milieu propice à l’accueil de la faune et de la flore sauvage (mare, nichoirs, jachère fleurie, arbres, haies bocagères…), c’est utiliser des techniques culturales respectueuses de l’environnement, c’est réduire sa consommation d’eau, privilégier les essences locales, et bien sur interdire la chasse sur les terres afin de préserver la tranquillité de la faune sauvage.

http://www.aspas-nature.org/

Panneau Gonm

Le Gonm


Le GONm est une association agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature, elle a également été reconnue d’utilité publique en août 1991.

Le GONm présente trois grands types d’activités :

  • observer et étudier les oiseaux sauvages de Normandie dans leur milieu,
  • protéger les oiseaux et leurs habitats,
  • initier et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’ornithologie.

Le site de la ferme est un lieu privilégié pour les oiseaux de part le cadre préservé de ses prairies, haies bocagères, cours d’eau et bois. Ainsi, plus d’une quarantaine d’espèce d’oiseaux et rapaces sont comptabilisées, dont plusieurs espèces rares telle le Rouge Queue à Front Blanc, le Pic Epeichette, la Bécasse des Bois…

http://www.gonm.org/