Charlotte

Fleur Au rythme des Saisons Fleur


C’est dans un magnifique environnement préservé que se découvre ce havre de paix, cette Ode à la Nature qui allie savoir-faire d’autrefois et production d’aujourd’hui. Entre bois et vallons, rivière et prairies Le tout dans un respect immuable de la Vie, Animale et Végétale. Une Vie rythmée par les saisons, par la Lune et le Soleil, l’Air et l’Eau et puis… la Terre.

Fleur la Ferme Fleur

La ferme
Le domaineLe domaineLe domaine

Le Domaine


Renouer le lien entre les hommes, la nature et les animaux

La ferme de Ronfil est typique des fermes d’autrefois, traditionnelles dans ses activités, et dans son bâti.

Elle a su conserver son patrimoine historique bâti daté entre le XVIIe et le XVIIIe siècle (four à pain, écurie, forge, pressoir…) ainsi que son patrimoine végétal composé de haies bocagères, ses bois de feuillus et ses grands Chênes, Châtaigniers, Hêtres, 150 arbres fruitiers dont certains centenaires composent le magnifique verger de la ferme.

La Famille


Charlotte Eymard est la gardienne de cet éco lieu. Passionnée par la Nature et les animaux depuis l’enfance, c’est avec évidence qu’elle a choisit de travailler avec et pour eux.

Après un cursus scientifique et des études d’ostéopathie animale, Charlotte se tourne vers l’agriculture, ou plutôt la paysannerie.

Après plusieurs années a travailler dans des exploitations agricoles, et formée en soins holistiques et énergétiques, elle s’installe sur la ferme de Ronfil et décide d’en faire un lieu dédié au respect de la Vie sous toutes ses formes et au bien-être du corps et de l’esprit.

Résolument opposée à toutes formes de souffrances et de maltraitance, Charlotte a souvent œuvré en faveur de la protection animale et de la protection environnementale.

A la ferme, les arbres sont protégés, les grenouilles aussi et les animaux vivent naturellement.